top of page

PHOTO DE FAMILLE

2014

 

Je travaille à partir de photographies issues de mes propres archives familiales ou trouvées aux aléas du temps sur internet ou dans des brocantes. Je les sélectionne pour leurs qualités plastique, suggestive et  poétique propre à la photographie amatrice (des surexpositions, des bougés etc...).

Ainsi se mêlent images intimes et portraits anonymes, confondant les souvenirs et créant un album de famille fictif. 

Les photographies sont retravaillées, recomposées puis dessinées au fusain. Apposé en strates, l’image apparaît doucement.. J’y intensifie les gris, auxquels j’oppose et unis des blancs importants.

Ces vides donnent du souffle au dessin et permettent au regard de circuler dans la composition.

Le blanc évoque aussi le manque, la perte, l’attente de l’apparition de  l’image qui serait incomplète, rappelant les défaillances de la mémoire, les souvenirs tronqués voire refoulés.

Le dessin achevé est ensuite brossé par de larges coups de pinceau. Jusqu’à ce que se fixe un tremblement. Le fusain, volatile, est une matière mouvante,  et permet d’obtenir ce flottement, ces images en suspens.

Dans un double mouvement d’apparition et d’effacement, ces dessins évoquent à la fois le processus de mémoire, la fragilité de l’image et la disparition des personnes dont les photographies sont des empreintes.

 

 

 

 

Fusain sur toile, 2016, 1m x 1m
bottom of page